Dissertation: "La communauté politique est-elle une communauté de besoins?"




Dissertation de philosophie


La politique, en son sens le plus large, celui de civilité ou Politikos, indique le cadre général d'une société organisée et développée. Elle fait référence au collectif, à une somme d'individualités puisqu'elle concerne directement l'encadrement des individus: ceux-ci forment la communauté. C'est pour ainsi dire l'ensemble des actions et des réflexions qui concernent l'État. Ainsi, une communauté est un regroupement de gens qui se retrouvent ensemble pour des raisons politiques, linguistiques, culturelles ou économiques. De cette façon, une nation peut être considérée comme une communauté politique si l'on étend la définition à un ensemble de personnes regroupées sous les même lois dans un espace déterminé. Il va de soi que cette communauté possède des besoins, alors la satisfaction commune de ces besoins justifie le regroupement de ces personnes puisqu'il profite à un intérêt général. Si nous avons tous besoin d'assurer notre existence, par l'approvisionnement de ressources ou l'assurance d'être en sécurité, ce n'est pas là l'unique but de la communauté politique. Celle-ci régit des lois qui garantissent une réponse à nos besoins, mais elle encadre néanmoins la société autour d'une harmonie culturelle et identitaire. Ainsi nous nous demanderons si la communauté politique est uniquement une communauté de besoin, ou si elle possède un sens plus élargi. Nous tenterons de répondre en étudiant premièrement les besoins auxquels répond la communauté politique, qui forment son fondement premier, puis son aspect culturel et identitaire, et enfin son objectif, qui dépasse bien la nécessité individuelle: l'épanouissement général par l'affirmation de l'existence individuelle. 

En premier lieu, nous allons nous intéresser aux besoins individuels qui justifient le regroupement des individus au sein d'une communauté politique. Il paraît juste d'admettre que la communauté politique, qui désigne l'ensemble des individus regroupés au sein d'une même société organisée et encadrée par des lois, est une communauté de besoins. Dans nos sociétés démocratiques, le peuple élit la communauté politique au suffrage universel afin qu'elle fasse évoluer la législature. 
Nous pouvons penser que les Hommes se regroupent au sein de la communauté pour accéder à une réponse collective à leurs besoins, ainsi leurs efforts convergent pour permettre à cette société d'évoluer et de combler pertinemment ces besoins. Ce regroupement permet de convenir des conventions communes qui apportent facilité, sécurité et satisfaction aux individus.
Dans un premier lieu, il paraît évident d'admettre que la sécurité est le point central de toute politique. Tout le monde souhaite assurer sa survie par la garantie d'une existence sans risques, à l'inverse de l'état hypothétique de nature où la loi du plus fort règne. La création de règles et de lois qui régissent le comportement des individus devient alors indispensable puisqu'elle assure la sécurité au sein de la communauté politique, puisque la menace de répression pèse sur la responsabilité des individus.
Donc la communauté politique justifie le besoin de sécurité des personnes puisque son but est d'assurer la "sine cura", étymologie de sécurité, qui signifie l'absence de troubles.

C'est ce qu'explique Thomas Hobbes dans son ouvrage Léviathan, la sécurité est le fondement de la communauté politique puisqu'elle favorise la paix et évite le chaos général, voire l'anarchie. C'est un besoin humain, primaire et légitime, qui justifie le regroupement des individus autour de lois qui leurs assurent une paix durable. Comme le dit Louise Gonzague-Pelletier "La détresse humaine nous consacre dans cette communauté humaine. Il est impossible de nous isoler des Hommes", montrant alors la nécessité du regroupement communautaire. 
Mais le facteur de la sécurité n'est pas la seule nécessité qui définit la communauté politique comme communauté de besoin. L'un des fondements déterminants de la société reste sa capacité à produire, celle-ci définit ensuite la structure économique, et selon Marx, elle-même régit la structure politique et judiciaire. Il faut dire que dans la société, le seul moyen de subvenir à nos besoins primaires est de consommer. 
La communauté politique serait donc avant tout un regroupement de personnes pour des raisons économiques, une construction financière qui permet d'en tirer des intérêts. Le besoin d'assurer sa survie par l'achat de ressources nécessaires et par un approvisionnement régulier est constituant d'une communauté. On constate donc que le besoin économique prend beaucoup de place dans la communauté politique puisqu'il en détermine la qualité de vie, et selon la théorie de Marx, la qualité de la politique menée par l'État et ainsi que sa justice. Il va de soi que si l'économie de la communauté prospère, la qualité de vie des individus s'améliore, on constate ainsi la sécurité financière et la satisfaction générale puisque personne ne manque de rien. Par exemple, le travail permet d'assurer le bon fonctionnement d'une société développée et organisée et ainsi permet d'assurer une sécurité financière générale. Dans des sociétés organisées sur le modèle capitaliste, comme notre société française actuelle par exemple, l'État permet d'assurer une prospérité générale. De ce fait, si le pays prospère, le besoin économique de la communauté politique française s'atténue puisque tout le monde profite de l'ascension économique. C'est typiquement le modèle économique que les sociétés européennes ont connu pendant les trente glorieuses. La communauté politique est donc définie d'autre part par son besoin économique qui justifie le regroupement des travailleurs dans différents secteurs d'activités pour assurer une stabilité financière.
Nous comprenons donc à travers ces différents exemples que la communauté politique a pour objectif la satisfaction de l'intérêt général. Les besoins humains sont communs et limités: il est nécessaire de se nourrir, de dormir, d'être en sécurité et de pouvoir se reposer ou se divertir. De ce fait, le groupe d'Hommes trouve intérêt à se soumettre de manière collective à des lois qui régissent son comportement puisque cela vaut bien la satisfaction des besoins communs. La société donne une réponse aux besoins du peuple et confirme que la communauté politique est une communauté de besoins puisque c'est au travers de ceux-ci qu'elle s'exprime. La communauté vote en faveur de ses besoins: par exemple, la sécurité sociale apparaît en 1945 parce que nous avions besoin d'une couverture universelle pour couvrir nos maladies. Nos sociétés démocratiques définissent le peuple comme communauté politique étant donné que celui-ci choisit directement sa politique par le vote, ainsi nous représentons une société fondée sur le besoin, et nous choisissons les réponses à nos besoin d'un point de vue majoritaire, en suivant la voix de l'intérêt général. 
On peut donc affirmer que la communauté politique est avant tout fondée sur un besoin de sécurité individuelle mais aussi sur un fondement économique qui garantit à chacun une qualité de vie minimale. Le besoin a poussé l'Homme à converger ses efforts, dans le sacrifice de quelques libertés, pour assurer au mieux une existence paisible.
De fait, on peut dire que c'est l'assurance de la satisfaction de ses besoins qui justifie la communauté politique. 

Toutefois définir la commun politique comme une communauté de besoin apparaît comme insuffisant puisqu'elle repose sur d'autres fondements qui ne dépendent de la nécessité. En effet la communauté politique possède intrinsèquement une culture, qui d'ailleurs est à l'image de son identité. Cette culture explique par le récit historique la politique menée ainsi que la situation générale et économique. On peut ainsi affirmer que la communauté politique est une communauté cultuelle et identitaire. 
En effet, les personnes composant cette communauté politique possèdent en partie le même socle commun historique: ils ont hérité de l'histoire de cette communauté, qui s'étend de sa création jusqu'à sa situation actuelle. De ce fait, ils se retrouvent dans cette histoire qui leur permet de comprendre l'état politique, économique et social actuel de la communauté. Par exemple, je suis française et je fais partie des individus de l'Union Européenne. Son histoire retrace le contexte de sa création lors du traité de Maastricht en 1992, et est justifiée par le besoin commun d'une solidarité économique, d'une politique de sécurité commune et d'une coopération policière et judiciaire, ainsi appuyée par le dicton "l'union fait la force". L'histoire de l'Union Européenne me permet de comprendre les différentes politiques actuelles des nations européennes, de plus je me retrouve dans cette histoire puisque j'en suis acteur à l'heure actuelle et que j'en constate les conséquences. Les personnes issues de la même communauté que moi me sont liées par son histoire, qui permet par ailleurs une meilleure intégration au sein de cette même communauté. Nous nous retrouvons communément dans cette histoire qui est la clé de la compréhension des situations actuelles. 
Mais faire partie d'une même communauté politique signifie également partager les mêmes valeurs sur lesquelles repose cette société. Elle détermine un vivre ensemble et des valeurs. Cette proposition démontre que la communauté politique n'est pas réduite à une communauté de besoins puisque les individus y introduisent une nouvelle dimension sociale: celle de s'apparenter et de se sentir unis aux autres. C'est pour ces raisons qu'ils se regroupent autour de valeurs communément partagées: la communauté politique possède alors une dimension sociale qui dépasse bien celle de la nécessité. Ainsi, les valeurs partagées permettent aux personnes d'améliorer la qualité du vivre ensemble commun puisque le respect de ces valeurs est honorable, et les souiller revient à profaner la communauté. Pour illustrer cette proposition, nous pouvons étudier l'exemple de la France: il y règne des valeurs collectives comme "liberté,égalité,fraternité" desquelles découlent beaucoup de conséquences directes pour les individus. Ainsi la communauté politique française respecte en théorie l'égalité et possède le devoir de respecter tout individu car il est son semblable, dénigrer revient alors à manquer de respect. Elle a aussi le devoir de fraternité ce qui signifie qu'il est interdit de laisser les autres dans la précarité et le besoin. On peut ainsi dire que la communauté politique française est réunie autour de valeurs qui dépassent bien la nécessité individuelle. Les membres de la communauté se retrouvent autour des symboles caractéristiques qui ornent sur société et cela permet également de leur apporter une compréhension mutuelle.



Encore pour illustrer ces propos, nous voyons qu'en 2012 l'Union Européenne a reçu le prix Nobel de la paix pour "sa contribution à la promotion de la paix, de la réconciliation, de la démocratie et des droits de l'Homme en Europe", ceci montre bien que la communauté politique européenne s'est unie autour de valeurs pour améliorer la condition commune des individus. Ceci prouve que la communauté politique est une communauté de valeurs communes. 
Or il semblerait juste d'admettre que la communauté politique se révèle également par son ambition et ses choix, puisqu'ils constituent la voix de la volonté générale. Dans nos communautés politiques européennes, qui sont régies par la démocratie et donc par la voix du peuple, le peuple représentatif de la communauté vote pour exprimer son ambition et de fait choisit la condition générale. La majorité révèle la décision du peuple quant à son gouvernement ou ses lois, la communauté politique devient alors la communauté ambitieuse du choix. Lorsque nous allons voter pour les élections présidentielles, nous allons choisir à la majorité le candidat qui incarne le mieux nos inspirations quant à l'avenir de notre nation. On comprend alors que les individus ont le pouvoir de décider de leur avenir et de choisir leur condition, la communauté politique est alors une communauté de choix et d'ambition. Par ses choix, le peuple possède la capacité de créer son avenir, d'apporter du changement et de s'élever, même si quelques facteurs sont contraignants, comme par exemple la corruption, le mensonge et la démagogie. Comme le dirait Jan Tinbergen, "C'est accorder un trop grand crédit à la nature humaine que de laisser à l'individu le soin de prendre en considération l'intérêt de la communauté", montrant alors le caractère nécessaire du regroupement pour ne pas laisser la responsabilité à un individu, ce qui peut aussi tendre à la monopolisation du pouvoir. D'autres communautés politiques, comme les dictatures ou les monarchies absolues, ne permettent pas à leurs peuples de décider ainsi de la vie politique de la nation. Prenons l'exemple de la dictature en Corée du Nord, où le peuple est oppressé et ne possède aucune autorité ni liberté de décider. Ainsi ces communautés politiques, qui englobent les individus et leurs législateurs, ne peuvent représenter le choix et l'ambition puisqu'elles subissent le monopole de leur gouvernant, de la même façon qu'elles ne se retrouvent pas forcément dans les valeurs constituantes de leurs régimes. On peut ainsi déduire que ces communautés possèdent un statut particulier: elles ne sont ni des communautés de besoin, puisqu'elles ne sont pas fondées sur un besoin de sécurité individuelle (par ailleurs l'insécurité règne souvent), ni sur un fondement économique qui garantit une qualité de vie minimale (rappelez vous l'époque de la monarchie absolue où le peuple mourrait de faim). Le peuple subit simplement le monopole qui ne répond ni à la satisfaction de ses besoins ni à ses aspirations, qu'elles soient au niveau des valeurs représentatives ou de sa volonté. 
On peut ainsi dire que la communauté politique est une communauté qui permet aux individus de se retrouver dans une histoire, puisqu'elle est par ailleurs tributaire de celle-ci, puis dans des valeurs communes et enfin dans une ambition générale, exprimée à la majorité par les choix représentatifs du peuple. La communauté devient un regroupement idéologique commun. Les communautés politiques sont par ailleurs multiples: si les personnes adhérentes au parti communiste diffèrent de celles adhérentes au mouvement républicain, c'est parce que leur ambition n'est pas la même.




Elles ne souhaitent par voir les mêmes changements au sein de leur nation, pas forcement exact, elles peuvent vouloir le même changement mais n'ont pas la même méthode pour le provoquer ne possèdent pas les mêmes idées quant aux bases fondamentales de la société, mais cela ne les empêche pas de vivre ensemble au sein d'une communauté politique bien plus grande: la vie politique, sociale et économique de leur société. De manière intrinsèque, elle possède une identité, représentée par l'aspiration majoritaire du peuple, qui est de plus tributaire de l'histoire. On peut ainsi affirmer que la communauté politique est une communauté cultuelle et identitaire puisqu'elle est le point de convergence des valeurs communes et de l'ambition générale: cela constitue sa spécificité, et sa situation actuelle en est le reflet. 

Enfin, après avoir constaté que la communauté politique est avant tout un espace fondé sur la nécessité, puis une société qui possède un visage identitaire du fait de ses choix, de ses valeurs et de son histoire, nous allons maintenant dépasser la condition de son existence pour comprendre quelle est sa visée et ses objectifs. Car si elle exprime une ambition et des choix exprimés par la majorité, elle agit au niveau individuel puisqu'elle offre à ses individus une multiplicité de choix personnels qui permettent d'assurer un épanouissement général. 
En effet, la communauté politique permet un épanouissement général par l'affirmation individuelle de l'existence. Chacun possède le droit de s'exprimer quant à son opinion personnelle: la communauté joue alors un rôle diplomatique puisqu'elle permet le dialogue. Par ailleurs, l'expression personnelle est primordiale car elle permet de véhiculer les aspirations du peuple quant à sa communauté. Ainsi, si elles se confrontent il est important d'ouvrir le dialogue, tandis que si elles se joignent, cela peut donner lieu à une expression majoritaire, et donc à l'expression de la volonté du peuple dans le cadre d'une démocratie. Chaque individu a le droit de penser ce qu'il veut et de s'exprimer de manière rationnelle et raisonnable, ce qui lui permet de s'épanouir tout en s'affirmant dans ses opinions et ses principes. De ce fait, chacun peut affirmer son existence par l'expression de sa pensée et de ses positions, cela crée alors une multitude d'opinions différentes qui offrent à la communauté politique sa diversité. Cela permet l'épanouissement général, caractérisé par la liberté de penser et d'agir pour la défense des différentes opinions. Au final, la société n'est-elle pas le catalyseur de l'individu, lui permettant de réaliser des taches nécessaires à ses aspirations, taches qu'il est dans l'incapacité d'accomplir tout seul ou même en petit groupe? L'Homme se réalise complètement dans la communauté politique, son bonheur en est la preuve. 
On comprend alors que l'un des objectifs de cette communauté est d'assurer à chacun sa place et sa liberté. La communauté politique permet à chacun d'exister. Du fait de l'expression personnelle et de l'exercice des libertés, les individus ont une multitude de possibilités de se réaliser, d'une part au niveau individuel, comme par exemple par l'épanouissement procuré par la liberté intellectuelle de se cultiver ou d'écrire comme bon nous semble, et d'autre part à l'échelle collective, comme par exemple via la liberté de se réunir ou de manifester pour ce que nous défendons. Chacun trouve sa place dans la communauté puisqu'elle offre beaucoup de libertés et de possibilités pour s'épanouir dans un contexte individuel ou collectif, toujours dans le but d'améliorer la condition du peuple qui la compose. Comme le dirait Louis Latzarus "En démocratie, la politique est l'art de supprimer les mécontentements". 
Toutefois nous pouvons réfuter certains contenus de cette dissertation. En effet, il semble logique que d'accepter que de nos jours, la communauté politique, prenons le cas de la communauté française, est devenue multiculturelle. Comme ses individus viennent tous d'horizons variés, il semble faux de dire qu'ils sont liés par une histoire commune. Par exemple, quelqu'un qui vient du Japon et qui se voit obtenir la nationalité française se trouve englobé dans la communauté française mais ne se retrouve pas dans son histoire. Cette personne est confrontée aux conséquences de son histoire mais ne l'assimile pas personnellement. Ce n'est donc pas une des raisons pour laquelle il se sent accepté au sein de la communauté. Il peut ainsi se retrouver dans ses valeurs ou dans la mentalité de la communauté. 
De plus, on constate de nos jours que les individus constituants la communauté politique réclament du changement, et ils se voient alors dans la nécessité d'affirmer leurs idées et leurs convictions. On assiste alors à un renversement des valeurs: on réfute les idées conservatrices au profit d'une ère de changement et de nouveauté. On voit que la communauté réclame un changement au niveau politique, puisqu'il est nécessaire d'adapter le gouvernement et ses lois à l'évolution de la société, que ce soit au niveau économique, politique ou social. Ce phénomène est très intéressant dans la mesure où on assiste à une ambition générale, à une aspiration commune qui unie le peuple dans l'idée de changer les choses pour voir un monde meilleur. La politique prend alors tout son sens: les individus possèdent la volonté d'introduire dans ce qui est, ce qui devrait être. Bouddha illustre ces propos: "Avec nos pensées, nous créons le monde". 

Pour conclure, nous pouvons constater que la communauté politique peut être définie par le fait qu'elle est avant tout fondée sur les différents besoins individuels des personnes qui la composent. On peut dire que c'est l'assurance de la satisfaction de ses besoins qui justifie la communauté politique. Or il est également juste d'affirmer que la communauté politique est une communauté cultuelle et identitaire puisqu'elle est le point de convergence des valeurs communes et de l'ambition générale. Cela démontre que la communauté politique n'est pas exclusivement une communauté de besoins. Ainsi elle permet à chacun des individus d'exister par le biais de la situation économique, sociale et politique de la communauté. C'est dans son sein que les efforts des individus convergent pour donner naissance à un monde meilleur, souhait défini par la voix de la majorité. On s'aperçoit alors que la communauté confère une identité aux individus puisqu'elle leur assure une place mais également un pouvoir, celui de décider et de prendre les choses en main, tout en permettant l'épanouissement collectif des individus. Nous pouvons maintenant nous interroger sur  la réelle valeur du pouvoir confié aux individus au sein de nos sociétés démocratiques actuelles, puisque le peuple vote à la majorité pour le programme d'un candidat aux présidentielles mais ne peut concrètement agir sur ses décisions, comme nous le voyons par exemple lors de l'utilisation de la motion de censure de l'article 49.3 de la constitution. Dans ce cas, la communauté politique est-elle étouffée par le trop plein de pouvoir confié aux gouverneurs, qui par leurs décisions écrasent la volonté du peuple, sans se soucier de ses réelles aspirations? 

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