Dissertation: "La communauté politique est-elle une communauté de besoins?"
Dissertation
de philosophie
La politique, en son sens le plus large,
celui de civilité ou Politikos, indique le cadre général d'une société
organisée et développée. Elle fait référence au collectif, à une somme
d'individualités puisqu'elle concerne directement l'encadrement des individus:
ceux-ci forment la communauté. C'est pour ainsi dire l'ensemble des actions et
des réflexions qui concernent l'État. Ainsi, une communauté est un regroupement
de gens qui se retrouvent ensemble pour des raisons politiques, linguistiques,
culturelles ou économiques. De cette façon, une nation peut être considérée
comme une communauté politique si l'on étend la définition à un ensemble de
personnes regroupées sous les même lois dans un espace déterminé. Il va de soi
que cette communauté possède des besoins, alors la satisfaction commune de ces
besoins justifie le regroupement de ces personnes puisqu'il profite à un
intérêt général. Si nous avons tous besoin d'assurer notre existence, par
l'approvisionnement de ressources ou l'assurance d'être en sécurité, ce n'est
pas là l'unique but de la communauté politique. Celle-ci régit des lois qui
garantissent une réponse à nos besoins, mais elle encadre néanmoins la société
autour d'une harmonie culturelle et identitaire. Ainsi nous nous demanderons si
la communauté politique est uniquement une communauté de besoin, ou si elle
possède un sens plus élargi. Nous tenterons de répondre en étudiant
premièrement les besoins auxquels répond la communauté politique, qui forment
son fondement premier, puis son aspect culturel et identitaire, et enfin son
objectif, qui dépasse bien la nécessité individuelle: l'épanouissement général
par l'affirmation de l'existence individuelle.
En premier lieu, nous allons nous intéresser
aux besoins individuels qui justifient le regroupement des individus au sein
d'une communauté politique. Il paraît juste d'admettre que la communauté
politique, qui désigne l'ensemble des individus regroupés au sein d'une même
société organisée et encadrée par des lois, est une communauté de besoins. Dans
nos sociétés démocratiques, le peuple élit la communauté politique au suffrage
universel afin qu'elle fasse évoluer la législature.
Nous pouvons penser que les Hommes se
regroupent au sein de la communauté pour accéder à une réponse collective à
leurs besoins, ainsi leurs efforts convergent pour permettre à cette société
d'évoluer et de combler pertinemment ces besoins. Ce regroupement permet de
convenir des conventions communes qui apportent facilité, sécurité et
satisfaction aux individus.
Dans un premier lieu, il paraît évident
d'admettre que la sécurité est le point central de toute politique. Tout le
monde souhaite assurer sa survie par la garantie d'une existence sans risques,
à l'inverse de l'état hypothétique de nature où la loi du plus fort règne. La
création de règles et de lois qui régissent le comportement des individus
devient alors indispensable puisqu'elle assure la sécurité au sein de la
communauté politique, puisque la menace de répression pèse sur la
responsabilité des individus.
Donc la communauté politique justifie le
besoin de sécurité des personnes puisque son but est d'assurer la "sine
cura", étymologie de sécurité, qui signifie l'absence de troubles.
C'est ce qu'explique Thomas Hobbes dans son
ouvrage Léviathan, la sécurité est le fondement de la communauté politique
puisqu'elle favorise la paix et évite le chaos général, voire l'anarchie. C'est
un besoin humain, primaire et légitime, qui justifie le regroupement des
individus autour de lois qui leurs assurent une paix durable. Comme le dit
Louise Gonzague-Pelletier "La détresse humaine nous consacre dans cette
communauté humaine. Il est impossible de nous isoler des Hommes", montrant
alors la nécessité du regroupement communautaire.
Mais le facteur de la sécurité n'est pas la
seule nécessité qui définit la communauté politique comme communauté de besoin.
L'un des fondements déterminants de la société reste sa capacité à produire,
celle-ci définit ensuite la structure économique, et selon Marx, elle-même
régit la structure politique et judiciaire. Il faut dire que dans la société,
le seul moyen de subvenir à nos besoins primaires est de consommer.
La communauté politique serait donc avant
tout un regroupement de personnes pour des raisons économiques, une
construction financière qui permet d'en tirer des intérêts. Le besoin d'assurer
sa survie par l'achat de ressources nécessaires et par un approvisionnement
régulier est constituant d'une communauté. On constate donc que le besoin
économique prend beaucoup de place dans la communauté politique puisqu'il en
détermine la qualité de vie, et selon la théorie de Marx, la qualité de la
politique menée par l'État et ainsi que sa justice. Il va de soi que si
l'économie de la communauté prospère, la qualité de vie des individus
s'améliore, on constate ainsi la sécurité financière et la satisfaction
générale puisque personne ne manque de rien. Par exemple, le travail permet
d'assurer le bon fonctionnement d'une société développée et organisée et ainsi
permet d'assurer une sécurité financière générale. Dans des sociétés organisées
sur le modèle capitaliste, comme notre société française actuelle par exemple,
l'État permet d'assurer une prospérité générale. De ce fait, si le pays
prospère, le besoin économique de la communauté politique française s'atténue
puisque tout le monde profite de l'ascension économique. C'est typiquement le
modèle économique que les sociétés européennes ont connu pendant les trente
glorieuses. La communauté politique est donc définie d'autre part par son
besoin économique qui justifie le regroupement des travailleurs dans différents
secteurs d'activités pour assurer une stabilité financière.
Nous comprenons donc à travers ces différents
exemples que la communauté politique a pour objectif la satisfaction de
l'intérêt général. Les besoins humains sont communs et limités: il est
nécessaire de se nourrir, de dormir, d'être en sécurité et de pouvoir se
reposer ou se divertir. De ce fait, le groupe d'Hommes trouve intérêt à se
soumettre de manière collective à des lois qui régissent son comportement
puisque cela vaut bien la satisfaction des besoins communs. La société donne
une réponse aux besoins du peuple et confirme que la communauté politique est
une communauté de besoins puisque c'est au travers de ceux-ci qu'elle
s'exprime. La communauté vote en faveur de ses besoins: par exemple, la
sécurité sociale apparaît en 1945 parce que nous avions besoin d'une couverture
universelle pour couvrir nos maladies. Nos sociétés démocratiques définissent
le peuple comme communauté politique étant donné que celui-ci choisit
directement sa politique par le vote, ainsi nous représentons une société
fondée sur le besoin, et nous choisissons les réponses à nos besoin d'un point
de vue majoritaire, en suivant la voix de l'intérêt général.
On peut donc affirmer que la communauté
politique est avant tout fondée sur un besoin de sécurité individuelle mais
aussi sur un fondement économique qui garantit à chacun une qualité de vie
minimale. Le besoin a poussé l'Homme à converger ses efforts, dans le sacrifice
de quelques libertés, pour assurer au mieux une existence paisible.
De fait, on peut dire que c'est l'assurance
de la satisfaction de ses besoins qui justifie la communauté politique.
Toutefois définir la commun politique comme
une communauté de besoin apparaît comme insuffisant puisqu'elle repose sur
d'autres fondements qui ne dépendent de la nécessité. En effet la communauté
politique possède intrinsèquement une culture, qui d'ailleurs est à l'image de
son identité. Cette culture explique par le récit historique la politique menée
ainsi que la situation générale et économique. On peut ainsi affirmer que la
communauté politique est une communauté cultuelle et identitaire.
En effet, les personnes composant cette
communauté politique possèdent en partie le même socle commun historique: ils
ont hérité de l'histoire de cette communauté, qui s'étend de sa création
jusqu'à sa situation actuelle. De ce fait, ils se retrouvent dans cette
histoire qui leur permet de comprendre l'état politique, économique et social
actuel de la communauté. Par exemple, je suis française et je fais partie des
individus de l'Union Européenne. Son histoire retrace le contexte de sa
création lors du traité de Maastricht en 1992, et est justifiée par le besoin
commun d'une solidarité économique, d'une politique de sécurité commune et
d'une coopération policière et judiciaire, ainsi appuyée par le dicton
"l'union fait la force". L'histoire de l'Union Européenne me permet
de comprendre les différentes politiques actuelles des nations européennes, de
plus je me retrouve dans cette histoire puisque j'en suis acteur à l'heure
actuelle et que j'en constate les conséquences. Les personnes issues de la même
communauté que moi me sont liées par son histoire, qui permet par ailleurs une
meilleure intégration au sein de cette même communauté. Nous nous retrouvons communément
dans cette histoire qui est la clé de la compréhension des situations
actuelles.
Mais faire partie d'une même communauté
politique signifie également partager les mêmes valeurs sur lesquelles repose
cette société. Elle détermine un vivre ensemble et des valeurs. Cette
proposition démontre que la communauté politique n'est pas réduite à une
communauté de besoins puisque les individus y introduisent une nouvelle
dimension sociale: celle de s'apparenter et de se sentir unis aux autres. C'est
pour ces raisons qu'ils se regroupent autour de valeurs communément partagées:
la communauté politique possède alors une dimension sociale qui dépasse bien
celle de la nécessité. Ainsi, les valeurs partagées permettent aux personnes
d'améliorer la qualité du vivre ensemble commun puisque le respect de ces
valeurs est honorable, et les souiller revient à profaner la communauté. Pour
illustrer cette proposition, nous pouvons étudier l'exemple de la France: il y
règne des valeurs collectives comme "liberté,égalité,fraternité"
desquelles découlent beaucoup de conséquences directes pour les individus.
Ainsi la communauté politique française respecte en théorie l'égalité et
possède le devoir de respecter tout individu car il est son semblable, dénigrer
revient alors à manquer de respect. Elle a aussi le devoir de fraternité ce qui
signifie qu'il est interdit de laisser les autres dans la précarité et le
besoin. On peut ainsi dire que la communauté politique française est réunie
autour de valeurs qui dépassent bien la nécessité individuelle. Les membres de
la communauté se retrouvent autour des symboles caractéristiques qui ornent sur
société et cela permet également de leur apporter une compréhension mutuelle.
Encore pour illustrer ces propos, nous voyons
qu'en 2012 l'Union Européenne a reçu le prix Nobel de la paix pour "sa
contribution à la promotion de la paix, de la réconciliation, de la démocratie
et des droits de l'Homme en Europe", ceci montre bien que la communauté
politique européenne s'est unie autour de valeurs pour améliorer la condition
commune des individus. Ceci prouve que la communauté politique est une
communauté de valeurs communes.
Or il semblerait juste d'admettre que la
communauté politique se révèle également par son ambition et ses choix,
puisqu'ils constituent la voix de la volonté générale. Dans nos communautés
politiques européennes, qui sont régies par la démocratie et donc par la voix
du peuple, le peuple représentatif de la communauté vote pour exprimer son
ambition et de fait choisit la condition générale. La majorité révèle la
décision du peuple quant à son gouvernement ou ses lois, la communauté
politique devient alors la communauté ambitieuse du choix. Lorsque nous allons
voter pour les élections présidentielles, nous allons choisir à la majorité le
candidat qui incarne le mieux nos inspirations quant à l'avenir de notre
nation. On comprend alors que les individus ont le pouvoir de décider de leur
avenir et de choisir leur condition, la communauté politique est alors une
communauté de choix et d'ambition. Par ses choix, le peuple possède la capacité
de créer son avenir, d'apporter du changement et de s'élever, même si quelques
facteurs sont contraignants, comme par exemple la corruption, le mensonge et la
démagogie. Comme le dirait Jan Tinbergen, "C'est accorder un trop grand
crédit à la nature humaine que de laisser à l'individu le soin de prendre en
considération l'intérêt de la communauté", montrant alors le caractère
nécessaire du regroupement pour ne pas laisser la responsabilité à un individu,
ce qui peut aussi tendre à la monopolisation du pouvoir. D'autres communautés
politiques, comme les dictatures ou les monarchies absolues, ne permettent pas
à leurs peuples de décider ainsi de la vie politique de la nation. Prenons
l'exemple de la dictature en Corée du Nord, où le peuple est oppressé et ne
possède aucune autorité ni liberté de décider. Ainsi ces communautés
politiques, qui englobent les individus et leurs législateurs, ne peuvent
représenter le choix et l'ambition puisqu'elles subissent le monopole de leur
gouvernant, de la même façon qu'elles ne se retrouvent pas forcément dans les
valeurs constituantes de leurs régimes. On peut ainsi déduire que ces
communautés possèdent un statut particulier: elles ne sont ni des communautés
de besoin, puisqu'elles ne sont pas fondées sur un besoin de sécurité
individuelle (par ailleurs l'insécurité règne souvent), ni sur un fondement
économique qui garantit une qualité de vie minimale (rappelez vous l'époque de
la monarchie absolue où le peuple mourrait de faim). Le peuple subit simplement
le monopole qui ne répond ni à la satisfaction de ses besoins ni à ses
aspirations, qu'elles soient au niveau des valeurs représentatives ou de sa
volonté.
On peut ainsi dire que la communauté
politique est une communauté qui permet aux individus de se retrouver dans une
histoire, puisqu'elle est par ailleurs tributaire de celle-ci, puis dans des
valeurs communes et enfin dans une ambition générale, exprimée à la majorité
par les choix représentatifs du peuple. La communauté devient un regroupement
idéologique commun. Les communautés politiques sont par ailleurs multiples: si
les personnes adhérentes au parti communiste diffèrent de celles adhérentes au
mouvement républicain, c'est parce que leur ambition n'est pas la même.
Elles ne souhaitent par voir les mêmes
changements au sein de leur nation, pas forcement exact, elles peuvent vouloir
le même changement mais n'ont pas la même méthode pour le provoquer ne
possèdent pas les mêmes idées quant aux bases fondamentales de la société, mais
cela ne les empêche pas de vivre ensemble au sein d'une communauté politique
bien plus grande: la vie politique, sociale et économique de leur société. De
manière intrinsèque, elle possède une identité, représentée par l'aspiration
majoritaire du peuple, qui est de plus tributaire de l'histoire. On peut ainsi
affirmer que la communauté politique est une communauté cultuelle et
identitaire puisqu'elle est le point de convergence des valeurs communes et de
l'ambition générale: cela constitue sa spécificité, et sa situation actuelle en
est le reflet.
Enfin, après avoir constaté que la communauté
politique est avant tout un espace fondé sur la nécessité, puis une société qui
possède un visage identitaire du fait de ses choix, de ses valeurs et de son
histoire, nous allons maintenant dépasser la condition de son existence pour
comprendre quelle est sa visée et ses objectifs. Car si elle exprime une
ambition et des choix exprimés par la majorité, elle agit au niveau individuel
puisqu'elle offre à ses individus une multiplicité de choix personnels qui
permettent d'assurer un épanouissement général.
En effet, la communauté politique permet un
épanouissement général par l'affirmation individuelle de l'existence. Chacun
possède le droit de s'exprimer quant à son opinion personnelle: la communauté
joue alors un rôle diplomatique puisqu'elle permet le dialogue. Par ailleurs,
l'expression personnelle est primordiale car elle permet de véhiculer les
aspirations du peuple quant à sa communauté. Ainsi, si elles se confrontent il
est important d'ouvrir le dialogue, tandis que si elles se joignent, cela peut
donner lieu à une expression majoritaire, et donc à l'expression de la volonté
du peuple dans le cadre d'une démocratie. Chaque individu a le droit de penser
ce qu'il veut et de s'exprimer de manière rationnelle et raisonnable, ce qui
lui permet de s'épanouir tout en s'affirmant dans ses opinions et ses
principes. De ce fait, chacun peut affirmer son existence par l'expression de
sa pensée et de ses positions, cela crée alors une multitude d'opinions
différentes qui offrent à la communauté politique sa diversité. Cela permet
l'épanouissement général, caractérisé par la liberté de penser et d'agir pour
la défense des différentes opinions. Au final, la société n'est-elle pas le
catalyseur de l'individu, lui permettant de réaliser des taches nécessaires à
ses aspirations, taches qu'il est dans l'incapacité d'accomplir tout seul ou
même en petit groupe? L'Homme se réalise complètement dans la communauté
politique, son bonheur en est la preuve.
On comprend alors que l'un des objectifs de
cette communauté est d'assurer à chacun sa place et sa liberté. La communauté
politique permet à chacun d'exister. Du fait de l'expression personnelle et de
l'exercice des libertés, les individus ont une multitude de possibilités de se
réaliser, d'une part au niveau individuel, comme par exemple par
l'épanouissement procuré par la liberté intellectuelle de se cultiver ou
d'écrire comme bon nous semble, et d'autre part à l'échelle collective, comme
par exemple via la liberté de se réunir ou de manifester pour ce que nous
défendons. Chacun trouve sa place dans la communauté puisqu'elle offre beaucoup
de libertés et de possibilités pour s'épanouir dans un contexte individuel ou
collectif, toujours dans le but d'améliorer la condition du peuple qui la
compose. Comme le dirait Louis Latzarus "En démocratie, la politique est
l'art de supprimer les mécontentements".
Toutefois nous pouvons réfuter certains
contenus de cette dissertation. En effet, il semble logique que d'accepter que
de nos jours, la communauté politique, prenons le cas de la communauté
française, est devenue multiculturelle. Comme ses individus viennent tous
d'horizons variés, il semble faux de dire qu'ils sont liés par une histoire
commune. Par exemple, quelqu'un qui vient du Japon et qui se voit obtenir la
nationalité française se trouve englobé dans la communauté française mais ne se
retrouve pas dans son histoire. Cette personne est confrontée aux conséquences
de son histoire mais ne l'assimile pas personnellement. Ce n'est donc pas une
des raisons pour laquelle il se sent accepté au sein de la communauté. Il peut
ainsi se retrouver dans ses valeurs ou dans la mentalité de la
communauté.
De plus, on constate de nos jours que les
individus constituants la communauté politique réclament du changement, et ils
se voient alors dans la nécessité d'affirmer leurs idées et leurs convictions.
On assiste alors à un renversement des valeurs: on réfute les idées conservatrices
au profit d'une ère de changement et de nouveauté. On voit que la communauté
réclame un changement au niveau politique, puisqu'il est nécessaire d'adapter
le gouvernement et ses lois à l'évolution de la société, que ce soit au niveau
économique, politique ou social. Ce phénomène est très intéressant dans la
mesure où on assiste à une ambition générale, à une aspiration commune qui unie
le peuple dans l'idée de changer les choses pour voir un monde meilleur. La
politique prend alors tout son sens: les individus possèdent la volonté
d'introduire dans ce qui est, ce qui devrait être. Bouddha illustre ces propos:
"Avec nos pensées, nous créons le monde".
Pour conclure, nous pouvons constater que la
communauté politique peut être définie par le fait qu'elle est avant tout
fondée sur les différents besoins individuels des personnes qui la composent.
On peut dire que c'est l'assurance de la satisfaction de ses besoins qui
justifie la communauté politique. Or il est également juste d'affirmer que la
communauté politique est une communauté cultuelle et identitaire puisqu'elle
est le point de convergence des valeurs communes et de l'ambition générale.
Cela démontre que la communauté politique n'est pas exclusivement une
communauté de besoins. Ainsi elle permet à chacun des individus d'exister par
le biais de la situation économique, sociale et politique de la communauté.
C'est dans son sein que les efforts des individus convergent pour donner
naissance à un monde meilleur, souhait défini par la voix de la majorité. On
s'aperçoit alors que la communauté confère une identité aux individus
puisqu'elle leur assure une place mais également un pouvoir, celui de décider
et de prendre les choses en main, tout en permettant l'épanouissement collectif
des individus. Nous pouvons maintenant nous interroger sur la réelle
valeur du pouvoir confié aux individus au sein de nos sociétés démocratiques
actuelles, puisque le peuple vote à la majorité pour le programme d'un candidat
aux présidentielles mais ne peut concrètement agir sur ses décisions, comme
nous le voyons par exemple lors de l'utilisation de la motion de censure de
l'article 49.3 de la constitution. Dans ce cas, la communauté politique
est-elle étouffée par le trop plein de pouvoir confié aux gouverneurs, qui par
leurs décisions écrasent la volonté du peuple, sans se soucier de ses réelles
aspirations?
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